Une association en perpétuel mouvement

La ChOse évolue continuellement pour répondre aux enjeux sociétaux comme aux changements individuels de ses membres.

Les projets portés en cours de réalisation

Ce projet Erasmus+ de Participation des jeunes a pour ambition de renforcer l’engagement citoyen des jeunes vivant en milieu rural en leur donnant des espaces d’expression, de dialogue et d’action. Des formations-actions, des activités culturelles et sportives, une mobilité d’implication européenne leur permettront de développer leurs compétences personnelles et sociales, tout en facilitant leur interaction avec les décideurs locaux et européens ainsi qu’avec des acteurs culturels et associatifs. Nous entendons ainsi renforcer la cohésion sociale et intergénérationnelle et améliorer le maillage territorial entre acteurs du Sud Luberon pour encourager une gouvernance plus inclusive et participative. Le projet sera clôturé par un Forum des Jeunes, réunissant les participants et les décideurs locaux pour un dialogue structuré sur les préoccupations et attentes de la jeunesse en milieu rural.

Le projet ELLE rassemble des femmes, des acteurs et des organisations autour d’un même objectif : renforcer le pouvoir d’agir, favoriser l’inclusion, expérimenter de nouveaux outils et faire émerger des solutions durables face aux violences, notamment en passant par l’entrepreneuriat des femmes.

C’est un partenariat franco-portugais Erasmus+ en Éducation des Adultes visant à explorer le rôle de l’entrepreneuriat comme un levier pour la reconstruction psycho-sociale et l’autonomie économique durable des femmes victimes de violence et d’emprise.

Plaquette de présentation à télécharger

Plusieurs candidatures sont actuellement déposées et seront présentées sur cette page après acceptation des instances décisionnaires.

Avec les projets portés, les projets accompagnés et les collaborations, nous œuvrons pour des espaces de rencontres vers un mieux vivre ensemble.

Les projets en cours d’accompagnement

« Un pas, une voix vers Saint-Sébastien » est une marche interculturelle et artistique réunissant 24 jeunes français et espagnols de 16 à 25 ans. Pendant 12 jours, ils chemineront ensemble entre Pampelune et Saint-Sébastien, à travers les paysages du Pays basque, en partageant l’effort physique, la vie collective et des ateliers créatifs.

Le projet vise à :

  • favoriser la rencontre interculturelle et la coopération entre jeunes européens,
  • permettre aux jeunes de développer des compétences sociales, linguistiques et créatives,
  • sensibiliser à l’égalité, à l’inclusion, à l’écologie et à la santé mentale,
  • encourager une mobilité douce et accessible, notamment pour des jeunes éloignés de ce type d’opportunités.

Le travail de jeunesse se traduit ici par une pédagogie active : apprentissage par l’expérience, cercles de parole quotidiens, productions artistiques (carnet de voyage, podcasts, documentaire). Les jeunes sont impliqués à chaque étape : préparation, marche, restitutions publiques à Saint-Sébastien et à Crest. En donnant une place centrale à leur parole et à leur créativité, le projet leur offre une expérience transformatrice et les encourage à devenir acteurs engagés de leur avenir et de l’Europe.

et un site internet : https://osonsicietmaintenant.org/

Plusieurs candidatures sont actuellement accompagnées et seront présentées sur cette page après acceptation des instances décisionnaires.

Des activités de participation des jeunes, éducation aux adultes, mobilités, actions culturelles… pour agir aujourd’hui !